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Le diaporama des couleurs !
Les métiers
La réuniondescouleurs

 
C’est la concertation du temps périscolaire, il a lieu le premier mardi de chaque mois avec tous les enfants participants au CLAE (soit la presque totalité des enfants de l’école). Au début de l’année scolaire, au moins les CP tiendront leur réunion séparément de façon à faciliter la compréhension, l’écoute.
Deux temps sont prévus, d’abord les questions diverses puis la réunion des couleurs proprement dite.
Le fonctionnement est basé sur les principes des ceintures comportementales de Fernand Oury. Chaque enfant est porteur d’une couleur ouvrant droit à plus ou moins de droits suivant l’échelle suivante :

Orange : couleur de base, droit d’animer les réunions, d’emprunter du matériel de sports, de jouer aux ordinateurs et de pratiquer les activités .

Bleu : droit supplémentaire aux précédents, changer d’activité et circuler librement dans les couloirs et d’aider la collectivité.

Vert : droit supplémentaire aux précédents droits avoir des responsabilités dans l’école comme animer des clubs enfants en respectant la charte des animateurs de clubs, être parrain ou marraine, être autonome dans une salle sans adulte

Turquoise : droit supplémentaire à tous les autres, être médiateur, animateur d’autres enfants dans un salle sans adultes, être membre du conseil.

Jaune : perte du droit d’animer les réunions.

Marron : perte du droit non respecté (jouer aux ordinateurs, emprunter du matériel de sport,…) mise en place d’un tutorat animateur.

Rouge : mise en place d’un tutorat animateur et étude de formes adaptées à chaque individu.

En fonction du comportement de l’enfant il évoluera d’une couleur à l’autre lors de la réunion et pour tous le mois selon les règles suivantes :
Décisions souveraines des animateurs pour descendre de couleur, proposition et vote de l’assemblée pour monter.

Pour regagner des droits, l’enfant peut suivre une activité spécialement conçue pour lui, adaptée à ses difficultés comportementales.
L’objectif est de responsabiliser les enfants et de leur permettre une autorégulation.

 Afin de permettre un développement plus basé sur une dynamique de groupe, les enfants de couleur verte pourront évoluer encore et passer à la couleur turquoise en parrainant un autre enfant de couleur jaune, marron, ou rouge et en l’aidant à changer de couleur. Les enfants progresseront ensemble. Il sera nécessaire de signer, après avis de l’équipe d’animation un contrat de parrainage entre les enfants. L’acte doit donc être concerté et volontaire. Les animateurs pourront aider les groupes selon leurs besoins. Les groupes pourront être de deux, trois ou quatre enfants.

 Les couleurs sont en vigueur sur tous les temps du centre de loisirs, mercredis et vacances.

 Le bilan des réunions spécifiques au CP montre qu’il y a une incompréhension du système des responsabilités par les enfants et souligne le peu d’échanges qu’il peut y avoir pendant le déroulement de ces réunions. De ce fait une adaptation du dispositif « réunion des couleurs » se met en place avec pour situation visée : la création d’un espace de participation où les enfants peuvent tous s’exprimer sur la vie du centre.
Pour cela nous nous fixons les actions suivantes :
- un jeu des droits, des devoirs et des obligations permettant aux enfants de fixer ce qui est du domaine du permis ou non, de la bonne idée ou non et de l’obligation.
- un marquage au sol représentant les différentes couleurs utilisées dans le dispositif où les enfants se situent en début de réunion afin que nous puissions relever les éventuelles incompréhensions des enfants
 - l’utilisation d’un tableau où les enfants se font évoluer eux-mêmes en fonction de leur montée ou non des couleurs.

Les clubs enfants, animés par eux, fonctionnent très bien. Viellons toutefois a faire respecter la charte des animateur pour éviter des discriminations et des comportements autocratiques.
 
 




Le conseil









Les enfants turquoise qui le souhaitent participent au conseil. C’est une réunion paritaire et démocratique, entre les enfants et les animateurs (4 enfants-4 animateurs) qui décident (dans le cadre du respect de la réglementation, de la loi, de la sécurité) et tranche sur la cantine, le vivre ensemble, l’activité et l’aménagement de l’école. Un cahier est à la disposition des enfants en permanence pour transmettre leurs désidératas et idées. Une affiche des décisions est réalisée et présentée.
Les adultes acceptent de remettre une partie de leur pouvoir aux enfants !
Un budget est alloué au conseil pour réaliser ses projets. Les fonds émanent de la fête de l’école, du marché de Noël et de toute autres actions à l’initiative du conseil.
 
 



Les métiers

Dans le cadre du projet "Du Bonhoure pour ma planète "une amélioration est apportée. Les métiers:

- Chaque enfant se voit proposé dans le cadre de sa couleur plusieurs métiers. Une pratique assidue et sérieuse de son métier valorise l'individu quelque soit sa couleur.
Chaque métier est suivi par un animateur. Une casquette est proposée pour l'exercice du métier.
Le mercredi quatre métiers sont proposés ainsi que les vacances (facteur, composteur, vérificateur, ordinateur)
 

Cha