C’est la concertation du temps périscolaire, il a lieu le premier mardi de chaque mois avec tous les enfants participants au CLAE (soit la presque totalité des enfants de l’école). Au début de l’année scolaire, au moins les CP tiendront leur réunion séparément de façon à faciliter la compréhension, l’écoute.Un projet éducatif
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Des nouvelles de vos enfants en séjours.
Le diaporama des couleurs !
Les métiers
La réuniondescouleurs
Orange : couleur de base, droit d’animer les réunions, d’emprunter du matériel de sports, de jouer aux ordinateurs et de pratiquer les activités .
Bleu : droit supplémentaire aux précédents, changer d’activité et circuler librement dans les couloirs et d’aider la collectivité.
Vert : droit supplémentaire aux précédents droits avoir des responsabilités dans l’école comme animer des clubs enfants en respectant la charte des animateurs de clubs, être parrain ou marraine, être autonome dans une salle sans adulte
Turquoise : droit supplémentaire à tous les autres, être médiateur, animateur d’autres enfants dans un salle sans adultes, être membre du conseil.
Jaune : perte du droit d’animer les réunions.
Marron : perte du droit non respecté (jouer aux ordinateurs, emprunter du matériel de sport,…) mise en place d’un tutorat animateur.
Rouge : mise en place d’un tutorat animateur et étude de formes adaptées à chaque individu.
En fonction du comportement de l’enfant il évoluera
d’une couleur à l’autre lors de la réunion et pour tous le
mois selon les règles suivantes :
Décisions souveraines des animateurs pour
descendre de couleur, proposition et vote de l’assemblée pour monter.
Pour regagner des droits, l’enfant peut suivre une
activité spécialement conçue pour lui, adaptée
à ses difficultés comportementales.
L’objectif est de responsabiliser les enfants et
de leur permettre une autorégulation.
Afin de permettre un développement plus basé sur une dynamique de groupe, les enfants de couleur verte pourront évoluer encore et passer à la couleur turquoise en parrainant un autre enfant de couleur jaune, marron, ou rouge et en l’aidant à changer de couleur. Les enfants progresseront ensemble. Il sera nécessaire de signer, après avis de l’équipe d’animation un contrat de parrainage entre les enfants. L’acte doit donc être concerté et volontaire. Les animateurs pourront aider les groupes selon leurs besoins. Les groupes pourront être de deux, trois ou quatre enfants.
Les couleurs sont en vigueur sur tous les temps du centre de loisirs, mercredis et vacances.
Le bilan des réunions spécifiques
au CP montre qu’il y a une incompréhension du système des
responsabilités par les enfants et souligne le peu d’échanges
qu’il peut y avoir pendant le déroulement de ces réunions.
De ce fait une adaptation du dispositif « réunion des couleurs
» se met en place avec pour situation visée : la création
d’un espace de participation où les enfants peuvent tous s’exprimer
sur la vie du centre.
Pour cela nous nous fixons les actions suivantes
:
- un jeu des droits, des devoirs et des obligations
permettant aux enfants de fixer ce qui est du domaine du permis ou non,
de la bonne idée ou non et de l’obligation.
- un marquage au sol représentant les différentes
couleurs utilisées dans le dispositif où les enfants se situent
en début de réunion afin que nous puissions relever les éventuelles
incompréhensions des enfants
- l’utilisation d’un tableau où les
enfants se font évoluer eux-mêmes en fonction de leur montée
ou non des couleurs.
Les clubs enfants, animés par eux, fonctionnent
très bien. Viellons toutefois a faire respecter la charte des animateur
pour éviter des discriminations et des comportements autocratiques.
Le conseil
Les enfants turquoise qui le souhaitent participent
au conseil. C’est une réunion paritaire et démocratique,
entre les enfants et les animateurs (4 enfants-4 animateurs) qui décident
(dans le cadre du respect de la réglementation, de la loi, de la
sécurité) et tranche sur la cantine, le vivre ensemble, l’activité
et l’aménagement de l’école. Un cahier est à la disposition
des enfants en permanence pour transmettre leurs désidératas
et idées. Une affiche des décisions est réalisée
et présentée.
Les adultes acceptent de remettre une partie de leur
pouvoir aux enfants !
Un budget est alloué au conseil pour réaliser
ses projets. Les fonds émanent de la fête de l’école,
du marché de Noël et de toute autres actions à l’initiative
du conseil.
Dans le cadre du projet "Du Bonhoure pour ma planète "une amélioration est apportée. Les métiers:
Cha