Projet Educatif                 Projet Pédagogique
 
 

Association des loisirs Bonhoure
20 bis place Pinel
31500 Toulouse
















PROJET EDUCATIF adopté en CA le 3 oct 05
 
 

LE PROJET EDUCATIF

Favoriser l'épanouissement de l'enfant
 

Le projet éducatif est la charte déterminée par les élus de l’Association de Loisirs Bonhoure
(en concertation avec les parents) pour présenter les objectifs généraux que doit suivre le
projet pédagogique élaboré par l’équipe d’animation. Il en fixe les conceptions éducatives et
politiques.

Crée en décembre 1988 à l’initiative d’un collectif de parents d’élèves, le centre de loisirs Bonhoure
est composé d’une équipe pédagogique chargée de l’animation et d’un conseil d’administration
composé de parents bénévoles (élus par l’Assemblée Générale) et responsables de la gestion du
centre.
Le centre est d’abord une institution ancrée dans son environnement :
· Son temps,
· Son espace urbain, son quartier, sa ville,
· Son école,
· Ses parents
Nous nous dotons de cette structure afin de répondre à un triple objectif :
· Assurer un service de qualité en toute sécurité,
· Répondre aux besoins des parents, des familles,
· Répondre aux besoins des enfants.
En aucun cas, l’un de ces pôles n’est prédominant par apport à l’autre.
· Assurer un service de qualité en toute sécurité, c'est, en toute sécurité physique et affective,
accueillir les enfants avec des exigences précises concernant la dimension éducative et dans le
respect des normes en vigueur,
· Répondre aux besoins des familles, c’est permettre un accueil de leurs enfants pour ou une
participation financière la plus juste possible. La sollicitation et l’implication des partenaires
institutionnels doivent être les plus larges possibles,
· Répondre aux besoins des enfants relève d’une analyse et d’un positionnement précis en
termes de pédagogie et retraverse les trois pôles d’ancrage environnemental.

UNE INSTITUTION ANCREE DANS SON TEMPS
Ce n’est qu’en lisant l’époque où vivent les enfants, la culture, les cultures, l’évolution des enjeux de
l’avenir, l’évolution de la société qu’un projet pédagogique peut être construit et pertinent.
C'est en privilégiant des valeurs communes telles que :
· La place de l'humain,
· L’autonomie, la responsabilité,
· La compréhension, le respect,
· L’écoute de l'autre, la tolérance,
· La participation et la solidarité,
· La démocratie,
· Le développement durable
Que nous pourrons offrir aux enfants :
· La découverte de leur environnement et la compréhension du monde,
· Un apprentissage progressif de la citoyenneté,
· La rencontre des cultures,
· Le respect de tous dans la laïcité.

UNE INSTITUTION ANCREE DANS SON ESPACE URBAIN, SON QUARTIER, SA VILLE

L’environnement dans lequel évolue l’enfant est partie constituante de sa culture. Son quartier, sa
ville doivent être connus pour être mieux décryptés, appréhendés. D’abord pour des raisons
évidentes de sécurité dans la circulation autonome des enfants, ensuite parce que les autres, les
voisins, les partenaires (associations, pôles d’intérêts, passions, échanges inter générations) sont la
base même de la construction de soi, de son positionnement dans le monde et le moteur de son élan.
Les activités développées doivent être inscrites dans la réalité locale, la proximité demeurant le
maître mot du service apporté. Cependant les dimensions régionale, nationale et européenne ne
doivent pas être absentes des préoccupations pédagogiques.

UNE INSTITUTION ANCREE DANS SON ECOLE

Nous accueillons les enfants sur plusieurs temps :
· Le CLAE prend en charge l’accueil du matin de 7h30 à 8h30, le temps du midi de 11h30 à
13h30 et le temps du soir de 16h30 à 18h30,
· Le CLSH prend en charge le mercredi, les vacances et les séjours
Ce choix nous permet un travail partenarial avec les enseignants, l’éducation globale restant, pour
nous, la seule pédagogie acceptable. Pour cette raison, tous ensemble, avec des moyens spécifiques,
nous poursuivons des objectifs communs, pour l’éducation de nos enfants. Rappelons que l’enfant
passe 105 heures par mois en présence des enseignants et 96 heures en présence des animateurs,
soit respectivement 14,5% et 13,5% de son temps). Aussi, les acteurs de loisirs et de l’école, et à
plus forte raison quand il s’agit d’un centre de loisirs associé à l’école, doivent donc être partenaires.
La mission du centre de loisirs est donc bien d'assurer une continuité et une complémentarité entre le
temps de l’école et le temps de loisirs tout en respectant les rythmes de vie de l'enfant.

FINALITES

Notre finalité éducative est, au moins, de permettre l’accession à une citoyenneté active. Derrière ces
mots, il faut entendre que l’enfant est une personne, avec des droits et des devoirs : citoyen déjà,
citoyen demain, il est nécessaire qu’il soit observateur, critique, acteur de son quotidien et de sa
société :
· Observateur, car il doit savoir regarder et chercher l'information,
· Critique, car il doit être conscient des réalités,
· Acteur, car il doit être impliqué et responsable.

La citoyenneté est un exercice, elle s’apprend aussi au Centre de Loisirs.
L’enfant est une personne, un individu, avec son rythme propre, son histoire, sa culture. Nos
méthodes seront donc inspirées des pédagogies actives centrées sur l’enfant.

LE CENTRE DE LOISIRS

· Le centre de loisirs n'est pas une garderie dans laquelle l'enfant viendrait seulement passer le
temps. C'est un lieu privilégie d'éducation (d'éducation populaire), complémentaire de l'institution
scolaire : c'est un lieu d'apprentissages. Il est organisé pour l'enfant, l'adulte à son écoute, l'aide à
trouver une place dans la collectivité.
· C'est un lieu de loisirs, où la vie s'organise différemment des temps spécifiques de l’école,
mais dans les mêmes locaux. On doit donc donner des repères précis aux enfants et un cadre qui
leur permet de se repérer précisément même si les contraintes y sont différentes. L'enfant doit y
trouver à la fois le repos, la détente, la pratique d'activités nouvelles et ludiques.
· Le rôle de l’équipe d’animation est de rendre l’enfant capable d'évoluer dans cette structure
et d'y trouver sa place, en l’accompagnant dans sa démarche, tout en le laissant agir seul.
· Car le Centre de Loisirs doit aussi rester un lieu de réalisation où l’enfant est acteur et partie
prenante de la vie de ce lieu. Il doit être en position de choisir et de se former un réel esprit critique.
Il doit être en position de s’associer à d'autres pour modeler son milieu.
        Laissons les enfants se prononcer sur leurs envies, leurs besoins, leurs désirs. Aidons-les à réaliser
leurs projets,
        L'équipe pédagogique est là pour encadrer, initier, sécuriser et coordonner les activités des
enfants.
        Les parents bénévoles engagés dans la structure "politique" de l'association (le conseil
d'administration) se mobilisent pour donner les moyens à l'équipe éducative afin d'élever la qualité
des activités proposées.

LE PROJET PEDAGOGIQUE

Il est réalisé par l’équipe d’animation sous le contrôle du directeur. Il tient nécessairement compte
des engagements politiques du projet éducatif. Il est soumis à une évaluation et à une réécriture au
moins annuelle et en cas de changement important de la structure de l’équipe. Il est validé par le
conseil d'administration de l'association.

LES PARENTS

Les parents sont les parties prenantes du fonctionnement de l'association. À ce titre, le projet
pédagogique doit mettre en oeuvre des actions leur permettant de s'investir (l'équipe éducative restant
le chef de file du projet). L'activité du centre et de son conseil d'administration doit informer,
impliquer, valoriser et se concerter avec les parents. Tout en leur faisant prendre conscience de la
place et de la nature du centre de loisirs, les parents doivent pouvoir être écoutés et leurs attentes
intégrées autant que possible.
La concertation doit être privilégiée, notamment au travers de débats, sur le projet éducatif par
exemple.

LES PARTENARIATS

L'association signe des conventions de partenariats avec les différents acteurs de la mise en oeuvre
des temps périscolaires (Mairie de Toulouse, Francas, Jeunesses & Sports…). Le projet
pédagogique tient compte des exigences et des orientations issues de ces conventions.

LA FONCTION EMPLOYEUR

Il nous paraît important, dans l exercice de notre fonction employeur, de privilégier d’abord le
respect strict des règles d’application du code du travail et de la convention collective. Il est ensuite
important de toujours maintenir un dialogue avec les employés, un rapport de négociation et de
compréhension des cas personnels de chacun. La formation et la qualification de l’équipe reste un
objectif majeur. Si nous sommes contraints d’utiliser des contrats précaires (contrats aidés) nous
nous engageons à respecter la personne et à l’épauler dans sa formation et sa dynamique
d’insertion. Le Conseil d’Administration s’engage à rencontrer régulièrement l’équipe d’animation
pour faire le point sur le fonctionnement du centre et l’avancée du projet pédagogique.

RENDRE COMPTE

L'exigence démocratique demande à ce que les activités et orientations développées soient évaluées
régulièrement. Ces mesures et analyses des activités seront présentées aux membres de
l'association. Rendre compte c'est :
· S'assurer de l'état d'avancement du projet,
· Mesurer les écarts entre les objectifs (fixés de façon réaliste) et les résultats (constatés),
· Expliquer et mettre en lumière les échecs et les avancées et notamment les réussites
exemplaires,
· Expliquer simplement et clairement pour la compréhension de tous.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
 
 
 
 
 


 

Accueil de loisirs
Bonhoure


 
 
 

Projet pédagogique

Année 2011/2012
 

20 bis place Pinel 31500 Toulouse
05.61.20.42.36
 

Ce projet pédagogique s’inscrit dans le cadre du projet éducatif de l’œuvre organisatrice. Il en reprend donc les termes et finalités éducatives.

Finalité
Toujours favoriser l'éducation globale de l'individu.
Toujours, pour l’en fant privilégier l’acquisition  d’autonomie (qui demande à être précisée), de plaisir (qui ne devra pas être à lui seul un critère d’évaluation) et l’activité ludique.
Fondamentalement privilégier l’apprentissage, l’acquisition de savoirs faire et de savoirs, de découvertes culturelles aussi variées et nombreux que possibles afin de mettre en dynamique les stimuli éducatifs correspondant, de manière naturelle, à chacun des enfants.

A- Pour cela, nous nous donnons les objectifs suivants :

Synthèse des objectifs

1)  La place de l’enfant.
Tenir compte de l'âge de l'enfant, de son rythme propre (respect des rythmes de vie), de son histoire, de ses besoins et envies.

2)  La citoyenneté active.
Dans le centre de loisirs, permettre pour l’enfant :
 L’expression de ses choix, envies, désirs
 L’association avec les autres (adultes et enfants): entraide, solidarité.
 Un exercice démocratique.
 Le respect de l’autre et de l’activité.

3)  Les activités
 Permettre à l’enfant d’être acteur de ses loisirs et non simplement consommateur d'activité (nous privilégierons l'activité de l'enfant, plus qu'une activité pour l'enfant)
 Il faut toujours privilégier l’accompagnement du public dans son projet.
 Que l’idée vienne du décryptage de leurs envies, d’une formulation de leur demande ou au pire de l’animateur, ce qui prime est le respect du projet des enfants.
 Permettre à l’enfant d’être acteur de son activité.

4)  Education à l’Environnement et Développement Durable.
• permettre aux enfants de prendre conscience qu'ils sont avant tout, habitants de la planète et de contribuer à la formation de citoyens responsables.
• favoriser de nouveaux comportements (en termes de responsabilité) face à l'environnement en développant les capacités de chaque enfant en matière d'écoute, de curiosité, d'investigation et d'action.
• favoriser les échanges avec les habitants de tous les milieux et professions, apprendre la différence. la rencontre entre les différentes cultures et générations qui vivent dans notre quartier populaire.
• découvrir son quartier, apprendre l’histoire de sa ville, re-situer son quartier dans la ville, mais aussi s’ouvrir à l’échelle régionale, nationale et  européenne.

  5) L’ouverture aux autres : entraide, solidarité…
Agir pour les autres et avec eux : au delà de la socialisation interne à l’école (voir objectif 2) et les partenariats avec les associations du quartier, les partenaires locaux voire nationaux et européen (objectif 4), nous insistons particulièrement sur l’entraide et la solidarité. Par exemple le handicap, les enfants du quartier en difficultés, les peuples du tiers monde, les personnes âgés, voire les causes animales.

6) La participation des parents.
Le projet pédagogique met en œuvre des actions et projets permettant aux parents de s'investir comme le relai de notre pédagogie, visant la coopération et la communication.

7) le sport, le jeu
Favoriser un joueur intelligent, connaissant la culture sportive en diffusant les règles de vie et d’hygiène qui encadrent le sport en développant l’imaginaire par des la pratique et l’acquisition d’autonomie dans  jeu traditionnel, le grand jeu. Eviter l’exclusion, la compétitivité les comportements excessifs, exclusifs, pour permettre au contraire de développer les notions de respect de l’adversaire, de la prise en compte des diversités. La compétition n’est qu’un facteur de dépassement de soi et d’esprit d’équipe solidaire.
 

Les objectifs en détail
 

1) La place de l’enfant.
Fabriquer pour l'enfant, une collectivité humaine à sa dimension. C'est à dire dans tous les moments et les lieux du centre (aménagement des rythmes, aménagement des locaux, relations aux autres et à l'adulte) tenir compte de l'âge de l'enfant, de son rythme propre (respect des rythmes de vie), de son histoire, de ses besoins et envies.

2) La citoyenneté active.
Favoriser, pour l’enfant, l’accession à une citoyenneté active dans le respect de la démocratie par :
 => L’expression de ses choix, envies, désirs par différents moyens : oraux et écrits, individuels et collectifs.
 => L’association avec les autres (adultes et enfants) et la confrontation au principe de réalité : L’entraide, la solidarité (parrainage, médiateur, prise en charge des plus jeunes. Il s’agit ici de relations internes à la structure.
 => La participation à l’organisation de son centre de loisirs par :
 * Des règles de vie négociées, expliquées, acceptées et appliquées par tous. Elles doivent apparaître comme nécessaire à la vie harmonieuse du groupe mais aussi de l'individu dans le groupe, certes contraintes mais aussi factrices de liberté.
 * les activités (voir objectif  3).
 => La prise de conscience de la portée de ses actions sur son environnement :
 * le respect de l’autre : lutter contre toute violence verbale ou physique, lutter contre le vol, la discrimination, comprendre les notions d’écoute, de solidarité, de tolérance.
 * le respect de l’environnement de l’activité (salle voisinage, matériel) et de l’EEDD (voir objectif 4)

3) Les activités
 Permettre à l’enfant d’être acteur de ses loisirs et non simplement consommateur d'activité (nous privilégierons l'activité de l'enfant, plus qu'une activité pour l'enfant).  Il faut toujours privilégier l’accompagnement du public dans son projet. Que l’idée vienne du décryptage de leurs envies, d’une formulation de leur demande ou au pire de l’animateur, ce qui prime est le respect du projet des enfants.
 En concertation avec d'autres il doit pouvoir s'associer vers un objectif et mettre en place, avec ou non l'aide de l'adulte, de véritables projets.
  .
 Permettre à l’enfant de prendre ses propres décisions en lui permettant de choisir son activité, d’être force de proposition  et partenaire de l’animation.

4) Education à l’Environnement et Développement Durable.

 Favoriser l’EEDD représente pour nous, non seulement un moyen donné aux enfants d'approfondir leurs connaissances de la faune, de la flore, de l'histoire d'une région mais surtout un moyen éducatif qui permet aux personnes d'agir dans le milieu pour le respect de l'environnement. Il nous parait important de
• permettre aux enfants de prendre conscience qu'ils sont avant tout, habitants de la planète et de contribuer à la formation de citoyens responsables.
• favoriser de nouveaux comportements (en termes de responsabilité) face à l'environnement en développant les capacités de chaque enfant en matière d'écoute, de curiosité, d'investigation et d'action.
• favoriser les échanges avec les habitants de tous les milieux et professions, apprendre la différence.
• permettre la rencontre entre les différentes cultures et générations qui vivent dans notre quartier populaire.
• découvrir son quartier, apprendre l’histoire de sa ville, re-situer son quartier dans la ville, mais aussi s’ouvrir à l’échelle régionale, nationale et  européenne.

  5) L’ouverture aux autres : entraide, solidarité…
Agir pour les autres et avec eux : au delà de la socialisation interne à l’école (voir objectif 2) et les partenariats avec les associations du quartier, les partenaires locaux voire nationaux et européen (objectif 4), nous insistons particulièrement sur l’entraide et la solidarité. Par exemple le handicap, les enfants du quartier en difficultés, les peuples du tiers monde, les personnes âgés, voire les causes animales.

6) La participation des parents.
Les parents sont les parties prenantes du fonctionnement de l'association. À ce titre, le projet pédagogique met en œuvre des actions leur permettant de s'investir (l'équipe éducative restant le chef de file du projet).
Les parents sont le relai de notre pédagogie et la concertation est l’objet de progrès, ils sont facteurs de réussite des projets par leur investissement.
Certains projets viseront à cette coopération et d’une manière générale dans la vie du centre la communication cet outil.

7) Le sport, le jeu
Par la pratique sportive nous entendons défendre l’accomplissement d’un joueur intelligent, capable d’agir de lui-même en utilisant ses connaissances et son expérience. Pour cela il faut :
- développer la connaissance et la culture sportive grâce à la richesse des activités proposées au sein du centre mais également avoir un rôle pédagogique en diffusant les règles de vie et d’hygiène qui encadrent le sport (avoir une alimentation variée et équilibrée, savoir s’échauffer, connaître son corps, savoir s’hydrater, respecter les règles, ses partenaires, ses adversaires, développer l’entraide et l’esprit collectif...) ;
- développer l’imaginaire par la pratique et l’acquisition d’autonomie dans le  jeu traditionnel, le grand jeu. (Jouer sans adultes)
- parce qu’il peut-être facteur d’exclusion, de compétitivité à outrance, de comportements excessifs, exclusifs, la pratique sportive devra justement être très encadrée, évaluée pour permettre d’éviter ces écueils au détriment des notions de respect de l’adversaire, de la prise en compte des diversités. La compétition ne devra être qu’un facteur de dépassement de soi et d’esprit d’équipe solidaire.

B-  Pour cela nous nous donnons les objectifs d’équipe suivants :

1)  toujours préserver la sécurité physique et affective de chaque enfant notamment en favorisant son intégration et son bien-être individuel.
2)  favoriser l’accession à l’autonomie c’est permettre à l'enfant de faire de vrais choix, de prendre de vraies décisions, être toujours soucieux de permettre à l'enfant de se passer de l’adulte.
3)  assurer un service de qualité dans le respect de la laïcité et des valeurs de l’éducation populaire.
4)  manifester une attitude démocrate, justifier son autorité dans le cadre des règles de vie du centre soumises à la validation du conseil d’enfant.
5)  s’interdire des actes et des paroles portant atteinte à l’intégrité physique et morale des personnes (enfants, animateurs, enseignants, dames de service, parents…)
6)  adapter ses actes et son discours aux spécificités des interlocuteurs.
7)  rester à sa place d’animateur : ne jamais remplacer les parents, les éducateurs spécialisés, les enseignants, le personnel de l’école, les psychologues, le RASED... mais toujours rechercher la concertation avec ceux-ci.
8)  Manifester, particulièrement cette année où cette volonté n’est pas affirmée par la direction de l’école, notre forte volonté de partenariat avec l’équipe enseignante.

L’évaluation

Chaque année le projet pédagogique sera évalué, notamment au regard des objectifs pédagogique. L’outil actuellement en vigueur est un tableau à double entrée qui permet : - d’évaluer les activités au regard des objectifs,
- de transformer et d’adapter les objectifs et en créer de nouveau,
- de définir les grands axes pédagogiques pour l’année
- de concevoir les activités et projets au regard des manques ou des objectifs les moins atteints.
Cette grille servira également d’outils au cours de l’année pour chaque animateur pour évaluer ses actions en cours.

Cette année les objectifs les plus atteints sont la place de l’enfant, le plaisir et le ludique et les objectifs la citoyenneté active

Les objectifs les moins atteints sont l’accompagnement des enfants, le décryptage de leurs besoins, l’autonomie. Ce seront nos objectifs principaux pour cette année. Le partenariat avec les parents devra être développé également.

Cette évaluation est prise en compte dans tout le reste du présent projet pédagogique tant au niveau des activités que de l’organisation structurelle.

Organisation opérationnelle

1 - Horaires
Le centre de loisirs accueille les enfants aux heures suivantes
Lundi, mardi, jeudi, vendredi de 7h30 à 8h30, de 11h30 à 13h50, de 16h05 à 18h30
Le mercredi de 7h30 à 8h30, de 11h30 à 18h30
Les mercredis libérés de 7h30 à 18h30
Les vacances scolaires, soit sur le centre de 7h30 à 18h30, soit lors de séjours à l’extérieur.

2 - Structure
 Il faudra être toujours soucieux, lors des propositions d’activités du respect des tranches d’âge, des intérêts particuliers et collectifs, des besoins exprimés ou non. Il est indispensable de faire vivre deux grands groupes d’âges, les petits (CP et CE1 désirant en faire partie), les grands. Bien sûr chaque groupe partage locaux et salles aménagées, rythme principal de vie, et moments informels de la journée. Il reste important pour chacun des groupes d’avoir sa vie propre, ses activités adaptés au rythme, préoccupations, développement de chaque tranche d’âge, mais aussi ses temps de réunion, régulation avec pour chacun une forme adaptée.
L’accueil des CP en début d’année est particulièrement organisé.
Il faut tenir compte également d’une donnée nouvelle : la présence de plus en plus grande de préados et ados et leur proposer une structure d’animation adaptée. Le club ados est crée et un projet pédagogique spécifique en cours de rédaction.

3 - Les activités
N’oublions pas, d’abord, que tout est activité, manger, se laver les mains, construire, rêver, flâner, se doucher, se coucher, jouer, écouter... et même dormir. La vie quotidienne, trop souvent oubliée et considérée comme « passage obligé » par les éducateurs, est aussi importante et factrice d’acquisition que les activités de production ou habituellement valorisées.

 A) Les temps d’activités dirigés
La nature des activités est définie par les animateurs mais aussi par les enfants, elles tiennent compte des possibilités offertes par le centre et des objectifs définis par l'équipe. L'animateur aura le souci de répondre au plus prés au désir de l'enfant (exprimé ou non) et de développer, dans la mesure du possible, des projets d'activité mobilisant les enfants (éventuellement par petit groupe) sur une période plus ou moins longue.
Un planning global par semaine sera affiché dans les locaux du centre de loisirs. Les activités seront  prévues lors de la réunion hebdomadaire du mardi matin. Elles seront scrupuleusement préparées par l’animateur avant le démarrage de l’activité. Un système d’information et d’inscription, sous le préau permettra le choix des activités par les enfants le soir, le mercredi.
Le sport n’est pas notre support principal d’intervention, il reste néanmoins un outil indispensable pour appréhender les notions de respect de l’autre, des règles, évolution dans un cadre, lutte contre l’oisiveté, le sédentarisme, l’obésité. Nous oeuvrons en partenariat avec l’USEP pour ces actions.
Il est constaté que souvent les jeux traditionnels sont considérés comme activités bouche trou où se rendent les enfants qui ne sont pas motivés par les autres activités proposée. Les jeux traditionnels devront reprendre leur place d’activité à part entière d’autant plus que leur animation est complexe et s’appuie sur une animation rigoureuse.
Il est prévu l’ouverture d’un coin permanent en parallèle d’activités dirigées (si l’effectif le permet pour  « recueillir » ces enfants démotivés (après tout tentative de motivation).

B) Les coins permanents d'activités
L'équipe pédagogique met en place des coins permanents susceptibles de provoquer l'activité chez l'enfant, dans la mesure des locaux disponibles. Le coin permanent est un lieu où l'enfant peut, seul ou avec d'autre s'essayer à faire. Ici, le rôle de l'animateur est différent, il s'agit plus d'un suivi, d'une aide technique éventuelle, d'un aiguillage ou d'un conseil particulier. Ces lieux d’activité auront besoin d'être ouverts et lancés lors d'activités dirigées. Des règles précises d'utilisation doivent être posées et respectées sous peine de fermeture temporaire ou définitive du coin permanent.

C) Autres activités
 Il ne faudra en aucun cas négliger l'activité spontanée qui naît d'elle-même, sans forcement l'action d'un adulte. Il faudra simplement que l'emploi du temps la permette.

D) Organisation des adultes
Toutes les activités proposées, projets, planning des adultes seront affichés dans le bureau du centre de loisirs. Le directeur effectuera un contrôle de la réalisation de ce qui a été prévu. Chaque activité devra être préparée.
Pendant les temps d’activités chaque animateur est responsable des enfants présents et de la bonne tenue de cette activité. Le rangement et le nettoyage de la salle et des locaux utilisés fait partie intégrante de l’activité et devra être assuré sous la responsabilité de l’animateur.
L’organisation des adultes se fait par poste fixe sur chacune des salles ouvertes aux enfants. Un animateur (Itinérant) apportera son soutien en fonction de la situation.
 Chacune de ces personnes à un rôle bien défini, il doit, en plus de répéter les règles de vie, indiquer avec précision, toutes les possibilités qui sont offertes à l'enfant (coins permanents et activités animées).
 Chaque lieu d’activités et de rangement (stockage) sera mis sous la responsabilité d’un ou deux adultes déterminés.

4 - Repas et après repas
 L'avant repas doit permettre un retour au calme dans une ambiance conviviale et de détente. Ce temps pourra être compris dans l'activité animée par le rangement, sans oublier le nettoyage des mains, on pourra échanger sur ce qui a été fait ou se fera. Il faudra favoriser des transitions pour permettre une souplesse dans les changements de rythmes.

Nous travaillons depuis plusieurs années à l’amélioration des conditions du temps de repas pour tendre vers cet objectif :

 Le repas lui-même est un moment privilégié de calme, de contact entre l'enfant et l'adulte. C'est un moment de nutrition, bien entendu, mais aussi d'éducation à l'alimentation. Les repas sont aussi l'occasion de goûter, d'apprécier des plats nouveaux.
 C'est un moment où l'animateur peut mieux connaître les enfants. Nous favoriserons des tables de six, le respect des rythmes par grand groupe, la présence d'un adulte par table sera indispensable pour réguler le volume sonore, surveiller l'alimentation, écouter, dire, informer.

 L'après repas du midi est le temps de l'enfant, il devra donc favoriser l’accession à une palette d’activités permettant de vivre à son rythme, tout en privilégiant les activités calmes.
 

5 - Les réunions d’enfants
 Trois types de réunion sont prévus selon les temps d’accueil :

A) La réunion du centre
C’est une réunion d’enfants, systématiquement mise en place les mercredis, en début d’après midi, et lors des petites vacances. Chaque grand groupe possède sa réunion et ses formes adaptées aux âges pendant les vacances. Cette réunion est le lieu idéal de l’expression, de l’utilisation du pouvoir donné à l’enfant. C’est aussi un lieu d’apprentissage à l’exercice de la citoyenneté, de la démocratie. Les méthodes d’animation doivent permettre le respect de la parole de chacun et l’incitation à l’expression.
Une boite aux lettres, boite à suggestion peut être mise en place qui permettra de multiplier les modes d’expression.
Cette réunion ne devra pas se transformer en prise de parole autocratique des animateurs

B) La réunion des couleurs
C’est la concertation du temps périscolaire, il a lieu le premier mardi de chaque mois avec tous les enfants participants au CLAE (soit la presque totalité des enfants de l’école). Au début de l’année scolaire, au moins les CP tiendront leur réunion séparément de façon à faciliter la compréhension, l’écoute.
Deux temps sont prévus, d’abord les questions diverses puis la réunion des couleurs proprement dite.
Le fonctionnement est basé sur les principes des ceintures comportementales de Fernand Oury. Chaque enfant est porteur d’une couleur ouvrant droit à plus ou moins de droits suivant l’échelle suivante :

Orange : couleur de base, droit d’animer les réunions, d’emprunter du matériel de sports, de jouer aux ordinateurs et de pratiquer les activités .Bleu : droit supplémentaire aux précédents, changer d’activité et circuler librement dans les couloirs et d’aider la collectivité.  Vert : droit supplémentaire aux précédents droits avoir des responsabilités dans l’école comme animer des clubs enfants en respectant la charte des animateurs de clubs, être parrain ou marraine, être autonome dans une salle sans adulte Turquoise : droit supplémentaire à tous les autres, être médiateur, animateur d’autres enfants dans un salle sans adultes, être membre du conseil.  Jaune : perte du droit d’animer les réunions. Marron : perte du droit non respecté (jouer aux ordinateurs, emprunter du matériel de sport,…) mise en place d’un tutorat animateur. Rouge : mise en place d’un tutorat animateur et étude de formes adaptées à chaque individu.

En fonction du comportement de l’enfant il évoluera d’une couleur à l’autre lors de la réunion et pour tous le mois selon les règles suivantes :
Décisions souveraines des animateurs pour descendre de couleur, proposition et vote de l’assemblée pour monter.

Pour regagner des droits, l’enfant peut suivre une activité spécialement conçue pour lui, adaptée à ses difficultés comportementales.
L’objectif est de responsabiliser les enfants et de leur permettre une autorégulation.

 Afin de permettre un développement plus basé sur une dynamique de groupe, les enfants de couleur verte pourront évoluer encore et passer à la couleur turquoise en parrainant un autre enfant de couleur jaune, marron, ou rouge et en l’aidant à changer de couleur. Les enfants progresseront ensemble. Il sera nécessaire de signer, après avis de l’équipe d’animation un contrat de parrainage entre les enfants. L’acte doit donc être concerté et volontaire. Les animateurs pourront aider les groupes selon leurs besoins. Les groupes pourront être de deux, trois ou quatre enfants.
 Les couleurs sont en vigueur sur le clae.
 Le bilan des réunions spécifiques au CP montre qu’il y a une incompréhension du système des responsabilités par les enfants et souligne le peu d’échanges qu’il peut y avoir pendant le déroulement de ces réunions. De ce fait une adaptation du dispositif « réunion des couleurs » se met en place avec pour situation visée : la création d’un espace de participation où les enfants peuvent tous s’exprimer sur la vie du centre.
Pour cela nous nous fixons les actions suivantes :
- un jeu des droits, des devoirs et des obligations permettant aux enfants de fixer ce qui est du domaine du permis ou non, de la bonne idée ou non et de l’obligation.
- un marquage au sol représentant les différentes couleurs utilisées dans le dispositif où les enfants se situent en début de réunion afin que nous puissions relever les éventuelles incompréhensions des enfants
 - l’utilisation d’un tableau où les enfants se font évoluer eux-mêmes en fonction de leur montée ou non des couleurs.

Les clubs enfants, animés par eux, n’ont pas très bien fonctionnés, nous viellons a les dynamiser, à faire respecter la charte des animateur pour éviter des discriminations et des comportements autocratiques.
Relançons-les en ce début d’année et créons un programmateur et des animateurs en accompagnement des projets d’enfants

Les  métiers sont accessible à chaque couleur, dont l’exercice assidu permettra, outre la valorisation de chaque enfants (et pas seulement des turquoises) mais aussi une accession aux autres couleurs. Composteur-recycleur, animalier, facteur, ludothécaire, pedibus et contrôleur d’ordi seront accompagnés chacun par un animateur. Un chapeau est impératif pour exercer sa fonction

C) Le conseil d’enfant
Le conseil d’enfants d’enfant est en accès libre, une fois par mois.
C’est une réunion paritaire et démocratique, entre les enfants et les animateurs qui décident (dans le cadre du respect de la réglementation, de la loi, de la sécurité) et tranche sur la cantine, le vivre ensemble, l’activité et l’aménagement de l’école. Un cahier est à la disposition des enfants en permanence pour transmettre leurs désidératas et idées. Les adultes acceptent de remettre une partie de leur pouvoir aux enfants !
Un budget est alloué au conseil pour réaliser ses projets. Les fonds émanent de la fête de l’école, du marché de Noël et de toute autres actions à l’initiative du conseil.
 

6- Utilisation des espaces
 L’espace devra être utilisé de manière rationnelle et respectueuse du travail des enseignants et du personnel de service (remise en place des tables et chaises, nettoyage des ateliers):
 Le centre de loisirs est le seul espace qui nous appartient en propre et qui peut être aménagé, sera destiné à trois utilisations :
 - Atelier informatique
 - Coin lecture, écriture, jeux de société…
 - Dînettes, jeux de poupées, kapla...
 - Jardin sauvage et vivant.

Un coin expression libre est crée avec à disposition des enfants, une fausse télé, un tableau, une machine à écrire, un magnétophone avec micro, voire un caméscope (vidéomaton).

 La ludothèque est également un espace aménagé utilisé toute l’année.
Pendant l’année scolaire :
La salle d’arts plastique sera utilisée en ateliers ponctuels et rangés après chaque utilisation.
 La salle de gym sera utilisée pour les activités sportives d’intérieur, les activités d’expression, les activités dramatiques.
 La cour sera utilisée pour les jeux et activités sportives.
 Pendant les vacances nous travaillerons plus librement sur l’aménagement des coins permanents.

7 - Partenariat et intervenants extérieurs
La découverte de l’environnement urbain est un de nos objectifs, il est donc logique de développer les partenariats voisins le plus largement possible. Distinguons nos proches : Le clae municipal J-Chaubet (avec lequel nous collaborons pour l’accueil du mercredi), le cercle Laïque, la bibliothèque, le club de pétanque et le foyer des anciens.
Les partenaires  avec lesquels les liens sont actuellement les plus utilisés sont Les Francas, la mairie de Toulouse, l’usep, et les différents réseaux mis en place par nos soins (réseau environnement, agenda 21 Bonhoure…)
Nous saurons nous doter, en fonction de l’avancée des projets de partenariat extérieurs afin de peaufiner à la fois la qualité des actions et la formation des animateurs.

8 - Information et participation des parents
Plusieurs modes d’information sont mis en place :
- Bonhoure-Mag lettre trimestrielle remise aux parents par l’entremise des enseignants, annonçant le programme des ateliers et des mercredis ainsi que des projets spécifiques et infos diverses.
- Le panneau d’affichage extérieur
- Le panneau du centre
- Sans oublier bien sûr l’information orale.
Les parents sont invités à participer à la vie du centre à plusieurs reprises :
- Lorsqu’ils viennent chercher leurs enfants, par des échanges, des informations, des concertations…
- Lors de manifestations exceptionnelles, soirées, kermesse, fêtes.
- Lors du prêt et de la récupération de jeux à la ludothèque…
- Par la vie associative puisque l’association est administrée par des parents d’élèves.
- Suivant les modalités organisées par l’équipe éducative du conseil d’administration (débat sur la dimension éducative, échanges de compétences, de culture, de réseaux….)

9 - Articulation avec le projet d’école et relation avec les enseignants, le Rased et les personnels techniques.

Aux données institutionnelles énoncées par la jeunesse et les sports s’ajoutent nos propres exigences :
A) « Progressivement, s’est construit aux côtés de l’école, dans le même espace et dans le temps périscolaire, un système d’accueil éducatif des enfants : le CLAE.
Parce qu’il est le plus proche de l’institution scolaire, le CLAE doit, plus que tout autre organisateur, articuler son action avec celle des enseignants, pour plus de cohérence et donc d’efficacité.
 4 GRANDES MISSIONS
• Assurer la continuité entre les heures et les jours d’ouverture scolaire et les heures et les jours de loisirs des enfants.
• Développer des activités en ayant le souci de les inscrire dans la réalité locale (prise en compte des conditions et  mode de vie des parents; de la vie associative locale).
• Rechercher une cohérence dans l’intervention éducative des différents acteurs en définissant les rôles
• S’appliquer à être complémentaire dans les activités proposées tout en prenant en compte les rythmes de vie des enfants. (ménager des transitions par des ruptures de rythme en fonction de ceux de l’école).
B) Entretenir une relation de collaboration au quotidien sur :
- Le suivi individuel des enfants, la connaissance de leur environnement familial, social, culturel, relatif à leur mode d’apprentissage. L’individualisation et l’adaptation de nos actions, notamment avec le Rased, les équipes éducatives.
- Les thèmes abordés, les projets de chaque acteur de l’éducation,
- La concertation sur les travaux, améliorations de l’école,
- Les manifestations communes et la vie de l’école en général.
- La réalisation concertée du projet d’école, la participation au conseil d’école, les PAI, les équipes éducatives.
-Les relations avec le personnel de service demandent aussi à être régulées souvent, une initiation à nos réunions du mardi.
C) Entretenir avec tous les adultes intervenants dans l’école (personnels techniques, enseignants, stagiaires, parents délégués, intervenant du Rased) dans la clarté des responsabilités de chacun, des relations de communication directe, et de bon voisinage.
10 - Transports
Suivant le nombre d’enfants et l’éloignement de la destination, nous utiliserons pour nous rendre sur les lieux d’activités :
- Nos pieds
- Les transports urbains TISSEO
- la SNCF ou un minibus de location pour les trajets plus longs.
- Les transporteurs collectifs comme les courriers de la Garonne.

Il est convenu dans le règlement intérieur que nos véhicules personnels étant assurés pour cela, nous seront amenés à transporter les enfants pour les activités extérieures.
 

11 - Le handicap
L’intégration est le maître mot de notre prise en compte des enfants différents. Qu’il s’agisse de handicap moteur ou mental nous nous engageons dans un accompagnement suivi et à l’intégration de ces publics. Il est impératif toutefois d’être en mesure d’assurer un encadrement suffisant et suffisamment formé, informé pour cela ! Encore un partenariat à développer et à solliciter vivement.
Les enfants difficiles et violents, bien que n’étant pas reconnus comme porteurs de handicap, représentent pour nous la même nécessité d’attention particulière, de pédagogie adaptée. Elle pourra être plus douce et coopérative comme plus ferme et répressive si l’équipe en estime la nécessité.

13 - Projets spécifiques pour l’année 2011/2012
Afin de répondre au mieux aux objectifs retenus pour cette année, un projet autour du jeu a été retenu.
Le détail du projet est disponible. Les objectifs à atteindre sont l’accompagnement des enfants, le décryptage de leurs besoins, l’autonomie. Le partenariat avec les parents devra être développé également.

Ce projet s’articulera autour de 3 axes :
- Un grand jeu à partager avec les parents
- Un axe solidarité, rencontre intergénérationnel et partenarial
- Le développement de groupe d’action et de réflexion sur la ludothèque le jeu traditionnel et le jeu coopératif. Le rencontrer avec d’autres centres est prévue.

D’autres projets seront développés  (chaque projet est écrit et consultable dans le répertoire des projets - avec les dossiers des stagiaires bpjeps), chaque projet sera évalué.

- Sport collectif et compétition dans le cadre de l’USEP (Francis)

-Théâtre (Estelle)
- Poursuite jardin et ecobonhoure (J-C)
- Club musique : montage de groupe (Moïse)
- Activités scientifiques (J-C)
- Danse (Cathy)
- Jonglage (Pascale)
- Boite (Pascale)
- Marionnette (Francis)
- jeux et jouets en bois (Estelle)

Le fonctionnement de 16h30 à 18h30 en CLAE permet l’existence de 4 clubs par trimestres
 
 
 
 

13 - Le projet de direction
A - Garante du projet.
 Le projet pédagogique, une fois rédigé, lu, expliqué, amendé, compris et accepté par tous, sert de cadre de référence tout au long de l’année. En cas de divergence, c'est le projet qui à force de loi. La direction veillera donc à l'application des principes énoncés dans ce projet.
La fonction de direction exige également la mesure régulière, le compte rendu à l’équipe et au CA, l’analyse de la cohérence entre le projet et sa réalisation, l’état de l’avancée des projets.
Au final le projet sera évalué au regard de critères découlant directement des objectifs et les mesures de rectification seront prises pour l’année scolaire suivante et validées itou  par le CA.

Une nouveauté cette année : ce projet pédagogique reste le projet principal de toute la structure. Il sera toutefois précisé par un projet pédagogique des sessions de vacances en CLSH, et par un projet pédagogique pour chaque séjour écrit et réalisé par le directeur et l’équipe de chaque séjour.
Chaque période de vacances sera évaluée spécifiquement.

B - La formation des animateurs
 Du point de vue des acquisitions techniques (élargissement du répertoire) il est tout à fait possible, pour la direction, d'agir en doublette avec un animateur, celui-ci restant maître d'oeuvre de son activité, le moment ayant fait l'objet d'une préparation.
 Pour progresser l'animateur doit peaufiner sa réflexion sur l'enfant, l'activité. L'expérience, l'analyse des situations avec toute l'équipe ou la direction, la lecture d'ouvrages doit permettre à l'animateur d'aller plus loin dans la réflexion et la formation. Le recul de la direction permettra aussi à l'animateur d'avoir des repères sur ses actions. Le bilan lors de la réunion du mardi, l'évaluation des projets, doivent être des moments lors desquels la direction a le souci d'aider l'animateur dans sa recherche.
 Le bilan hebdomadaire est un moment d’évaluation de toutes les activités. Ce bilan permettra d’informer les collègues des méthodes utilisées, de les contrôler et de  soulever les problèmes et les pistes de formation traitables en équipe ou en formation continue.
 Un tuteur sera désigné pour chaque stagiaire, des outils spécifiques et un suivi régulier son institutionnalisés.

C- Des moyens
 La réunion est une instance de formation. L'animateur fait une rapide évaluation des actions, en tire les enseignements, prend des engagements pour la suite.
- Des outils d'évaluation seront proposés
- Une documentation est mise en place

 Les entretiens annuels dits entretiens professionnels sont un moyen de mesurer les lacunes, les besoins en formation de chacun et s’engager communément vers une progression.

 Cette année est proposée une formation individualisée selon les besoins exprimés de chacun. Un planning est établi : le lundi et jeudi après midi sont consacrés à la formation et à l’aide pédagogique auprès des animateurs et stagiaires.

D - Autres fonctions
 La direction exerce aussi les fonctions sanitaires, hébergement, économat, financière.
 

14 - Le projet éducatif et le projet pédagogique

Le projet éducatif et le projet pédagogique, respectivement réalisés à l’initiative du conseil d’administration (parents d’élèves) et de la direction sont le fruit d’une concertation et d’un remaniement avec l’équipe d’animateurs, les parents y ont accès librement, et ont possibilité d’intervenir sur le fond comme la forme, les enfants le vivant au quotidien en sont nécessairement les premiers éléments mais aussi les derniers car ce projet se veut concret et doit donc subir le principe terrible et implacable de réalité.
Il est aussi contrat éducatif pour tous les acteurs qui le servent.

Estelle ROBERT, Francis DAGNET,  Aurore Dehnain, Algayon Moïse, Cathy Wszedybyl, Ponsole Pascale sur une proposition de Jean-Charles BATLLO et Lucile Fiche, équipe de direction