La vie de l'association

L'association des loisirs Bonhoure

AGO du 12/12/2017

POWER POINT DE PRESENTATION
 

 Rapport d’activité
 2017
du directeur.

Rapport financier

Composition du Bureau:
Président Acquier Géraud
Vice présidente Gay Bertrand
Trésorier Joël Montserat
Secretaire: Marie Noël Lanta








Rapport d’activité du directeur, Jean-Charles Batllo

Rapport d’activité du directeur, Jean-Charles Batllo

323 enfants (adhésions de juillet 2017 à juillet 2018)

Evolution effectifs :

AIC
 8 206 6 673
CLSH mercredis 1 736 1 360
CLSH Vacances 1 906 2 597
Séjours 470 510
Club ados 221 803
TOTAL 12 842 11 944
 

Les projets 2017 :
Le projet « Unimômes Unicef » a été une réussite à laquelle vous avez participé dans cette soirée spectacle mémorable du 7 juin et par l’achat du livre de contes. 388 euros ont étés collectés pour l’Unicef. Il a été développé sur le CLAE et sur les mercredis.
Les enfants se sont inscrits sur les propositions initiales, certains clubs ont été abandonnés d’entrée et d’autres se sont modifiés.

La journée du 28 juin (fête annuelle du centre) a été choisie afin de recueillir le plus grand nombre de personne dans un moment de présentation des activités des enfants.

D’autres projets et clubs ont également été menés, citons les clubs bois et jouets en bois, le club foot, le sport collectif et compétition dans le cadre de l’USEP, l’amélioration des jeux de cours, le club ludothèque (autogéré par un enfant), le club danse. Les clubs enfants sont à nouveau bien investis cette année : clubs Tennis et Ludothèque et des demandes pour le trimestre prochain.

La pédagogie des couleurs reste un élément clef de nos actions autour de la place de l’enfant, l’éducation active et les réunions d’enfants, les métiers.

Projet 2018 :
Afin de répondre au mieux aux objectifs retenus pour cette année, un projet autour de la représentation  des enfants de leur futur a été retenu cette année. Ma ville en 2031.

D’autres projets seront développés  ainsi que les clubs enfants et adultes
- Sport collectif et compétition dans le cadre de l’USEP
-Théâtre
- Poursuite jardin et écobonhoure
- Finalisation de la création de jeux de société (Cathy et Estelle)
- Clubs du soir (bois, photo, brico, récup, trampoline, « c’est pas sorcier », multisport, bd photo, nature écologie)
- JT du mercredi
- remise en vie de la ludothèque

Le fonctionnement de 16h00 à 18h30 en CLAE permet l’existence de 4 clubs par trimestres

CLSH (mercredis et vacances)

Là aussi activités, projets, sorties ont été nombreux et nombreuses, le relai des projets, les sorties nombreuses et variées, les activités sportives, et les activités sur le centre….

Bien-sûr nous avons tous été fortement bouleversés par l’accident de mars. Accident rare mais extrêmement malheureux et je souhaite que toute l’aide possible soit apportée pour les soins de l’enfant.

LE CLUB ADOS

Ce projet est très important pour la dynamique éducative, pour le suivi des jeunes qui ont quitté l’école et le centre. Francis en assure le suivi pédagogique. Les activités et sorties ont été également nombreuses  en essayant de varier les activités éducatives, les projets et les activités attirantes mais de grande consommation et donc plus pauvres pédagogique.

En perspectives, je me félicite particulièrement que le Conseil d’Administration développe ce projet. Cela correspond aussi au projet de Francis qui développera cette activité. Je souhaite être dégagé de la direction de ce secteur et que Francis accède a cette responsabilité pour développer l’activité en trois temps : a court terme en permettant en plus l’accueil des mercredis, a moyen terme en développant les séjours a chaque vacances, a long terme en mettant en place un foyer type PIJ. Un projet est suivi en ce sens avec notre conseil d’administration.

Les séjours

Les séjours ne sont plus des activités accessoires au centre de loisirs mais des activités a part entière sous la responsabilité directe de leurs directeurs et du CA. J’ai donc demandé à chaque directeur de séjour (Lucille, Estelle, Benjamin) de faire un rapport d’activité concernant les séjours qu’ils ont organisés.

 Pour ma part j’ai dirigé 2 séjours cette année, un séjour cheval en avril et un séjour itinérant autour du canal du midi cet été.
Ce sont toujours de très bons moments de découverte et de partage avec les enfants, des belles aventures humaines à la rencontre d’autres personnes également. Des temps de découverte de soi, des adultes et des enfants que l’on voit souvent sous un jour nouveau.

Le projet pédagogique est vivant. Il s’appuie sur des finalités éducatives réelles et exigeantes (éducation à la citoyenneté et éco citoyenneté, autonomie), il s’appuie sur le  projet éducatif émanant du conseil d’administration. Il s’appuie sur une évaluation au quotidien sur des critères et sur un outil d’évaluation annuel qui permet d’en faire un outil vivant.

L’équipe : 9 personnes constituent l’équipe d’animation. Ce qui est un énorme progrès. Cela permet enfin à un animateur de partir en formation, prendre quelques récups et même d’être malade sans déséquilibrer l’équipe et nous amener en sous effectif.
Nous avons accueilli Pierre, Charlotte, Lorena, Morgan, Michaël et Benjamin comme stagiaire de la formation professionnelle ainsi que de nombreux stagiaires BAFA et salariés vacataires pendant les vacances. Chacun avec sa personnalité amène sa pierre a l’édifice. C’est un équipe variée mais solidaire et qui se dévoue a la réussite du projet éducatif.
Nous travaillons en équipe, unie autour d’un projet ayant du temps rémunéré pour se concerter, préparer, se projeter, innover.

Les relations extérieures
Le travail avec l’équipe enseignante est bon avec une volonté affirmée de travailler ensemble. De nombreux ponts se créent au quotidien sur le suivi des enfants, l’aménagement, Nous restons plus que jamais engagés dans notre volonté de travail coopératif, vrais sens du mot CLAE.
Une bonne collaboration avec le personnel de service qui est une bonne équipe.
Le cercle laïque reste notre associé pour le carnaval, et le prêt de salle durant leurs travaux. Nous continuons notre collaboration avec le cercle en termes d’accueil alterné des enfants sur le centre Bonhoure et les ateliers du cercle.

L’animation du réseau collectif des associations est un plus partenarial qui permet le renfort du réseau déjà existant (réseau Francas, réseau mairie de Toulouse)
Un travail partenarial fort est également engagé avec le service enfance et loisirs (CLSH) de la maire de Toulouse.
Il est à signaler et à saluer le très beau travail de charte qualité tant au niveau des ADL que du CLAE.
Tous les projets sont disponibles sur demande ainsi que le projet pédagogique.
 

Perspectives pour l’association :
 Je suis le directeur du centre de loisirs et de séjour mais j’ai aussi des ambitions pour notre association c’est pourquoi je me permets ces quelques mots :
 Notre association a besoin plus que jamais de la participation active de nouveaux parents.
La démocratie associative est en jeu, un conseil d’administration à besoin pour vivre et d’être en nombre suffisant pour développer sa vie associative et sa démocratie mais aussi accompagner les projets des professionnels au travail.
Je comprends qu’un investissement ne sois pas toujours facile, pourquoi alors ne pas imaginer des participations plus ponctuelles, je penses que notre association a vraiment besoin de développer de projets comme la mise en place de soirées type soirée jeu, de transfert de savoir d’échange sur la parentalité, de réseau d’aide ou de solidarité et bien sur la création de festivités et de convivialité (Loto, fête de Noël ….)

Merci de votre audience