Projet environnement 
Club Nature 2002

Le Projet

L’enfant écocitoyen (éducation à l’environnement)
 

Favoriser la découverte du milieu naturel et humain représente pour nous, non seulement un moyen donné aux enfants d'approfondir leurs connaissances de la faune, de la flore, de l'histoire d'une région mais surtout un moyen éducatif qui permet aux personnes d'agir dans le milieu pour le respect de l'environnement.

Il nous parait important de permettre aux enfants de prendre conscience qu'ils sont avant tout, habitants de la planète et de contribuer à la formation de citoyens responsables.

Dans cet esprit, nous pouvons définir les intentions à travers trois types d'objectifs:

n favoriser de nouveaux comportements (en terme de responsabilité) face à l'environnement en développant les capacités de chaque enfant en matière d'écoute, de curiosité, d'investigation et d'action.
n développer des méthodes d'approche diverses (quelles soient scientifiques, analytiques, expérimentales, sensibles, artistiques, ludiques ou culturelles), globales et interdisciplinaires.
n permettre des actions ponctuelles, seules ou concertées, par l'acquisition de savoirs et de savoir-êtres relatifs à l'écologie.

La découverte d'un milieu donné renvoie à l'histoire de la personne, à sa culture, quelle qu'elle soit et participe donc à son éducation.

Intentions globales et fil conducteur

     Pour nous, et depuis de longues années, la question de la re-situation de l’individu dans son environnement, au sens large, est primordiale. Cette re-situation va au delà de la simple découverte, elle touche l’histoire de la personne, de sa culture, de sa ville et quartier, de sa région de son pays.... Et nécessairement l’apprentissage de l’autre.  Elle nous parait la base même de l’éducation globale et active du citoyen. Cette année, particulièrement, les enfants de Toulouse ont été touchés (physiquement et psychologiquement) par les événements du 21/9 et, plus que jamais, il est nécessaire de travailler, avec eux, sur cette question de leur environnement. Ce projet n’est pas une simple activité (parmi d’autres), il est le fondement même de notre travail et de notre pédagogie.
 Mais cette année particulièrement nous aurons besoin de moyens pour montrer, démontrer, encourager à la réflexion et l’action, aller voir, dédramatiser, se ressaisir de la situation et construire, pour l’enfant, et surtout avec l’enfant, des lendemains meilleurs. Meilleurs, je l’espère, au niveau de la qualité de vie, meilleurs, en tous cas, par la force de l’association des enfants et des adultes pour ne plus laisser faire. L’écocitoyen est par définition ce gardien, conscient de l’importance de ses actes.

Objectifs généraux :
- Permettre aux enfants non seulement :
* l’accession à l’exercice d’une écocitoyenneté active, par la réflexion, la concertation et la négociation avec ses pairs et les adultes, mais aussi :
* l’action où que ce soit, de façon responsable seul et avec d’autres, par l’acquisition de savoirs et de savoirs-êtres relatifs à l’environnement

- Favoriser de nouveaux comportements vis-à-vis de l’environnement, permettre une
réflexion de l’enfant sur les pollutions dont il peut être la victime mais aussi l’auteur.

- Mettre en place un travail sur l’écologie au quotidien (tri sélectif des déchets, économie d’énergie),

Objectifs opérationnels :
- permettre l’acquisition de réflexes concernant le tri sélectif des déchets
- permettre une connaissance des conséquences de l’industrialisation (pollution, gestion des déchets)
- permettre une connaissance et acquérir des repères de la faune et de la flore en ville.
- permettre une connaissance et acquérir des repères sur les indices de présence de la faune sauvage en milieu rural.
- permettre l’acquisition du processus de lecture du cycle des saisons.
- permettre de se repérer comme acteur du respect de l’environnement et locataire de la planète.
- permettre de repérer les instances et structures de l’écocitoyenneté (rencontre des structures de connaissance et protection de la nature).
 

MISE EN VIE PEDAGOGIQUE

· Les différents temps de vie du projet

Le projet est au départ conçu et proposé par l’équipe d'adultes, il est impératif pour sa viabilité et sa cohérence que chaque enfant s’en saisisse, se l’approprie, le transforme, l’anime. En cela, chaque temps sera co-réalisé par chacun, enfants et adultes, chaque mini-projet dirigé par les enfants eux-mêmes, différents clubs formés et les réunions institutionnelles hebdomadaires mises au service des ces clubs.
 

D’après les objectifs opérationnels, nous déclinons 6 thèmes transversaux :

Les thèmes :
 - Les déchets, la pollution, l’industrialisation (exemple de l’usine AZF)
 - La faune et la flore dans la ville
 - Les indices de présence animale
 - Le cycle des saisons (quelle influence sur la faune, la flore et les humains ?)
 - L’écocitoyenneté
 - L’écologie, science et militantisme.

Pour la réalisation du projet, cinq types d’interventions se déterminent :

1) La vie quotidienne
Il s’agit ici d’initier les enfants aux gestes simples et quotidiens qui permettent de protéger l’environnement et ainsi notre planète. Un club existera spécifiquement a cette action, il sera encouragé et sensibilisé pour travailler sur les déchets et le tri sélectif dans l’école et à la maison avec un objectif de sensibilisation des copains, d’évaluation et de dynamisation de l’action.

2) Le support internet

Ce support attractif est, bien sûr, un moyen au service de chaque phase du projet, il reste aussi un stimulus important pour les enfants pour entrer dans le projet. L’existence du site « Club Bonhoure » est la base idéale de ce travail de complément et de présentation de notre projet. L’utilisation d’internet comme support d’information et moteur de recherche ne seront pas oubliés. L’exposition fera une place importante à un poste relié sur notre site.

3) Les sorties
Afin de ponctuer et d’illustrer nos activités nous proposons aux enfants des sorties : la visite de parcs naturels, de micropolis qui permettront aux enfants de repérer les traces d’animaux, de découvrir la flore à chaque saison, d’aller plus loin dans la découverte. La visite d’une déchèterie municipale et d’une usine de retraitement des déchets permettra aux enfants de visualiser la pollution du paysage entraînée par les déchets ménagers et industriels et ainsi de se rendre compte de l’importance et de l’utilité du tri sélectif des déchets effectué au quotidien.
4) Les projets d’activités
Plusieurs mini-projets d’activités seront mis en place par les animateurs et les enfants : fabrication de nichoirs et mangeoires pour les oiseaux, fabrication de poubelles pour effectuer le tri sélectif des déchets au centre de loisirs, potager et aménagement de l’espace extérieur visualisation de vidéos sensibilisant aux problèmes de pollution de l’air, de l’eau... organisation de grand jeux (quizz, jeu de l’oie, jeu de pistes...), interventions de professionnels et de militants écologistes, mise à jour du site internet.

5) Mise en place d’une exposition en juin
Pour conclure le travail et recapitaliser les acquis, le souci des clubs de travail et de chacune des actions sera la mise en place, à la fin de l’année d’une grande exposition retraçant le parcours de nos petits écocitoyens. Photos prises au cours des séances d’activité, vidéos, c-d roms, coin nature, poste informatique en seront les supports visuels et interactif.
Le site internet du centre de loisirs servira également de support à cette démonstration.

· Les formes pédagogiques

Comme le montre le descriptif ci-dessus, notre démarche restera celle de l’éducation active où l’apprenant est acteur à part entière de son apprentissage. Particulièrement concernant l’environnement, l’enfant, baigné, doit nécessairement être actif. Futur citoyen ? Non, déjà citoyen.

· Les collectifs enfants / animateurs

Les clubs - chaque thème et chaque type d’intervention sont traversés par la mise en place de clubs :
 Le tri sélectif des déchets
 La mise en place des séjours
 Les grands jeux
 Nichoirs mangeoires
 Internet
 Agir dans le quartier avec les habitants (l’idée de l’ATEC est à travailler)
 Connaître et protéger la nature (pourquoi pas la création d’un CPN)

La liste des clubs n’est pas exhaustive et, à l’intérieur du club, les participants pourront décliner, ad libitum, le thème d’entrée.

· La qualification des animateurs

Le projet sera suivi par les animateurs généralistes de la structure, appuyés par le directeur (il existe, pour le directeur, un objectif de formation des animateurs). Plusieurs intervenants sont à prévoir, notamment sur les sorties et découvertes.

· L’accueil de chaque enfant

Chaque enfant du centre de loisirs est concerné. Le projet se déroulera tout au long des mercredis de l’année et l’exposition de juin sera bien sûr son aboutissement, mais il est nécessaire que chacun à son niveau de participation et en fonction de sa motivation le soutienne, soit par une action spécifique, organisation de l’exposition, participation à chacun des clubs, soit par une participation active aux animations.

· Comment le projet permet-il aux enfants d’être acteurs de leur temps libre ?

Nous l’avons compris, notre projet ne peut-être tracé, a priori, de façon planifié, il est une porte d’entrée, un stimulus, une palette de possibles, de déclencheurs. Les enfants s’en ressaisiront, à nous de les accompagner, pousser, motiver, mais surtout, à nous de rendre possible cette action. L’idée des clubs (très provisoires sur des mini-projets, provisoires sur des projets comme le tri sélectif, plus permanent peut-être sur les thèmes comme l’action sur le quartier et l’inscription dans un processus CPN « Connaître et protéger la Nature ») est fondamentale et doit pousser l’adulte à être audacieux dans le fait de repousser les limites de son action. L’enfant est fondamentalement l’acteur et le décideur de cette action.

· Comment  évaluer notre action ?

C’est justement par l’implication et l’action de chaque enfant que se mesurera la réussite ou non du projet. La fameuse motivation (fantôme poursuivi par des générations d’animateurs, saint Graâl éducatif) devra être au rendez-vous. A nous de nous en donner les moyens au départ, à nous surtout de déceler son absence (évaluer) et de la convier de manière plus insistante à notre jeu.
 

Cette action s’inscrit dans la dynamique que je soutiens depuis mon arrivé à la direction de cette structure. La découverte de la nature, de l’environnement urbain et l’initiation à l’écologie sont fondamentaux pour la construction des citoyens de demain. Ce projet permettra aux enfants d’acquérir des gestes et des réflexes simples pour vivre au quotidien en protégeant l’environnement.
L’activité reste l’objet idéal des acquisitions éducatives qui sont du domaine des loisirs : acquisitions de réflexes écologiques, acquisitions de connaissances, développement des relations sociales. Ce projet s'inscrit parfaitement dans cette lignée puisqu'il se veut interdisciplinaire.