1000 défis pour ma planète: Projet jardin sauvage et
vivant
Quel est le défi ?
1. Présentez ici l'objectif environnemental de l’action qui sera
réalisée par les jeunes
- Créer et faire vivre un espace « jardin sauvage et
vivant» (première étape dans la transformation de
notre école en école écocitoyenne) comprenant un
potager biologique et un compost, objectifs de réalisation cette
année.
- Le projet sera global, et poursuivi, l’année suivante, par la
réalisation d’un espace cabane, une station météo,
d’un jardin d’insecte, de nichoirs à oiseaux.
- Le but est de vivre au quotidien les différentes étapes
de réalisation, de comprendre les lois naturelles en action, de
sensibiliser au recyclage des déchets verts, observer,
découvrir et faire vivre aux autres enfants de l’école
cette aventure écocitoyenne, bref un réel projet
d’Education à l’Environnement.
- Chaque pôle du projet sera traversé par des
préoccupations environnementales et visera à sensibiliser
tous les partenaires (enfants, mais aussi enseignants, personnels de
l’école, voisins) à la prise en compte de l’environnement
dans la réalisation d’un espace jardin.
Précisons :
Pour cette année
Le potager : les objectifs sont l’initiation à la culture
biologique, la biodiversité, la mise en place d’espèces
traditionnelles locales, et la réintroduction de semences de
conservatoire (graines kokopelli), l’utilisation de compost et
d’engrais biologique (purin d’ortie…), la sensibilisation à
l’économie (réutilisation de l’eau de l’ «
évier »)…
Le compost : élément essentiel du recyclage des
déchets et de la fertilisation naturelle.
Pour l’année prochaine :
L’espace cabane : 100% récup et yourtes en arbustes vivants et
tiges de saule osier.
La station météo : L’objectif est de s’adapter aux
conditions climatiques et de sensibiliser à la ronde des
saisons, aux climats (et sensibiliser sur les risques à venir),
au circuit de l’eau et des pluies et à l’effet de serre…etc.
Les nichoirs et mangeoires à oiseaux et jardin d’insectes :
toujours insister sur la nécessaire présence
d’insectes pollinisateurs, éboueurs et recycleurs et aider
les oiseaux en ville à nicher et trouver leur nourriture l’hiver
; mais aussi, bien sûr, en faire un sujet d’observation,
d’émerveillement et de découverte et donc de respect.
2. Quelle sera l'action principale dans laquelle s’engagera le groupe
pour atteindre ce résultat ?
Les jeunes sont organisés en club sont organisateurs du projet.
Il faudra concevoir l’espace, rechercher les différentes zones
selon le type de terrain (ombragé, ensoleillé,
accidenté…) Il faut choisir les plantes (plantes
associées) et réaliser les achats de matériaux et
construire le bac à compost. Il faut ensuite faire vivre au
quotidien l’espace, plantation, arrosage, visite et utilisation du lieu
par les autres enfants. Sensibilisation du personnel de l’école
à l’utilisation du compost.
3. Décrivez l’impact, le changement, l’évolution,
qu’apportera l’action réalisée sur le terrain, dans
l’établissement, le quartier, le territoire...
Le processus de découverte et d’action concrète contribue
évidemment à une éducation du citoyen
indispensable et inscrite dans notre projet pédagogique. Il
devra se répercuter sur les gestes au quotidien des jeunes et de
leurs familles. Pour l’école c’est un espace de vie nouveau
créateur de rencontres et de prise de conscience. C’est aussi un
espace dans le quartier ou pourront se développer des plantes
nouvelles, des arbres, une zone de nichoirs pour les oiseaux et les
insectes.
4. Quelle est la durée envisagée pour l’action principale
réalisée par les jeunes ?
5. De quelle manière les effets de cette action se
prolongeront-ils dans le temps, après le défi ?
Rappelons le, c’est la base d’un projet plus global qui vise à
une logique de cohérence avec nos objectifs pédagogiques
relatifs au développement durable. Le tri sélectif des
déchets a déjà été entamé,
l’achat de fournitures scolaires recyclables, l’aménagement des
chasses d’eau et des robinets de l’école suivront au rythme des
travaux demandés à la mairie.
Le jardin en lui-même n’a pas une durée de vie
limitée et nous nous ferons fort de continuer l’action les
autres années scolaires. L’arrosage d’été
demandera un partenariat plus grand avec les habitants et le club de
boule. Le compost lui-même pourra être ouvert aux usagers
du quartier puisque l’espace jardin est accessible directement par un
accès sur la rue.
6. Décrivez ce que le défi apportera
a. aux jeunes et aux autres membres du groupe qui réalisent
l’action
Les membres du club ont bien sûr tout un travail d’association
aux autres vers la réalisation d’un projet commun. Les enfants
ont aussi une position de décideur qui leur permettra
d’être véritablement maître d’œuvre de leur projet.
La recherche est importante au niveau des plantes, de la
météo, des nichoirs et des refuges à insectes.
b. à la population hors du groupe (de qui s'agit-il
potentiellement ? En quoi et comment seront-ils concernés ?)
L’effet de responsabilisation des autres enfants de l’école est
indéniable, la sensibilisation à l’écologie est
indispensable, les adultes de l’école, du quartier seront aussi
sensibilisés.
Qui réalise le défi ?
7. Les jeunes qui réaliseront l’action concrète
Leur nombre 50
Leur tranche d'âge principale
6/10 ans 10/14 ans
Avec qui ?
8. Les partenaires sollicités pour ce défi et leur
rôle
(Précisez s’il s’agit de : collectivités, associations,
établissements publics, autres services de l'État,
particuliers, entreprises...)
La mairie : elle est sollicité pour le labourage du terrain
potager, l’apport de terre, le don de bac.
Les habitants proches du quartier : sont invités à
utiliser le compost, sont sollicités pour l’arrosage estival.
Les adultes de l’école : le personnel de service est
sollicité pour garder les déchets recyclables, les
enseignants sont sollicités pour relayer le projet en classe sur
les savoirs fondamentaux en questions.
Les associations voisines : le club de pétanque et le foyer des
anciens Bonhoure providence sont sollicités pour la transmission
des expériences sur le jardinage.
La maison de l’environnement : sera utilisé pour son fond
documentaire.
1000 défis pour ma planète: Projet jardin sauvage et
vivant
Quel est le défi ?
1. Présentez ici l'objectif environnemental de l’action qui sera
réalisée par les jeunes
- Créer et faire vivre un espace « jardin sauvage et
vivant» (première étape dans la transformation de
notre école en école écocitoyenne) comprenant un
potager biologique et un compost, objectifs de réalisation cette
année.
- Le projet sera global, et poursuivi, l’année suivante, par la
réalisation d’un espace cabane, une station météo,
d’un jardin d’insecte, de nichoirs à oiseaux.
- Le but est de vivre au quotidien les différentes étapes
de réalisation, de comprendre les lois naturelles en action, de
sensibiliser au recyclage des déchets verts, observer,
découvrir et faire vivre aux autres enfants de l’école
cette aventure écocitoyenne, bref un réel projet
d’Education à l’Environnement.
- Chaque pôle du projet sera traversé par des
préoccupations environnementales et visera à sensibiliser
tous les partenaires (enfants, mais aussi enseignants, personnels de
l’école, voisins) à la prise en compte de l’environnement
dans la réalisation d’un espace jardin.
Précisons :
Pour cette année
Le potager : les objectifs sont l’initiation à la culture
biologique, la biodiversité, la mise en place d’espèces
traditionnelles locales, et la réintroduction de semences de
conservatoire (graines kokopelli), l’utilisation de compost et
d’engrais biologique (purin d’ortie…), la sensibilisation à
l’économie (réutilisation de l’eau de l’ «
évier »)…
Le compost : élément essentiel du recyclage des
déchets et de la fertilisation naturelle.
Pour l’année prochaine :
L’espace cabane : 100% récup et yourtes en arbustes vivants et
tiges de saule osier.
La station météo : L’objectif est de s’adapter aux
conditions climatiques et de sensibiliser à la ronde des
saisons, aux climats (et sensibiliser sur les risques à venir),
au circuit de l’eau et des pluies et à l’effet de serre…etc.
Les nichoirs et mangeoires à oiseaux et jardin d’insectes :
toujours insister sur la nécessaire présence
d’insectes pollinisateurs, éboueurs et recycleurs et aider
les oiseaux en ville à nicher et trouver leur nourriture l’hiver
; mais aussi, bien sûr, en faire un sujet d’observation,
d’émerveillement et de découverte et donc de respect.
2. Quelle sera l'action principale dans laquelle s’engagera le groupe
pour atteindre ce résultat ?
Les jeunes sont organisés en club sont organisateurs du projet.
Il faudra concevoir l’espace, rechercher les différentes zones
selon le type de terrain (ombragé, ensoleillé,
accidenté…) Il faut choisir les plantes (plantes
associées) et réaliser les achats de matériaux et
construire le bac à compost. Il faut ensuite faire vivre au
quotidien l’espace, plantation, arrosage, visite et utilisation du lieu
par les autres enfants. Sensibilisation du personnel de l’école
à l’utilisation du compost.
3. Décrivez l’impact, le changement, l’évolution,
qu’apportera l’action réalisée sur le terrain, dans
l’établissement, le quartier, le territoire...
Le processus de découverte et d’action concrète contribue
évidemment à une éducation du citoyen
indispensable et inscrite dans notre projet pédagogique. Il
devra se répercuter sur les gestes au quotidien des jeunes et de
leurs familles. Pour l’école c’est un espace de vie nouveau
créateur de rencontres et de prise de conscience. C’est aussi un
espace dans le quartier ou pourront se développer des plantes
nouvelles, des arbres, une zone de nichoirs pour les oiseaux et les
insectes.
4. Quelle est la durée envisagée pour l’action principale
réalisée par les jeunes ?
5. De quelle manière les effets de cette action se
prolongeront-ils dans le temps, après le défi ?
Rappelons le, c’est la base d’un projet plus global qui vise à
une logique de cohérence avec nos objectifs pédagogiques
relatifs au développement durable. Le tri sélectif des
déchets a déjà été entamé,
l’achat de fournitures scolaires recyclables, l’aménagement des
chasses d’eau et des robinets de l’école suivront au rythme des
travaux demandés à la mairie.
Le jardin en lui-même n’a pas une durée de vie
limitée et nous nous ferons fort de continuer l’action les
autres années scolaires. L’arrosage d’été
demandera un partenariat plus grand avec les habitants et le club de
boule. Le compost lui-même pourra être ouvert aux usagers
du quartier puisque l’espace jardin est accessible directement par un
accès sur la rue.
6. Décrivez ce que le défi apportera
a. aux jeunes et aux autres membres du groupe qui réalisent
l’action
Les membres du club ont bien sûr tout un travail d’association
aux autres vers la réalisation d’un projet commun. Les enfants
ont aussi une position de décideur qui leur permettra
d’être véritablement maître d’œuvre de leur projet.
La recherche est importante au niveau des plantes, de la
météo, des nichoirs et des refuges à insectes.
b. à la population hors du groupe (de qui s'agit-il
potentiellement ? En quoi et comment seront-ils concernés ?)
L’effet de responsabilisation des autres enfants de l’école est
indéniable, la sensibilisation à l’écologie est
indispensable, les adultes de l’école, du quartier seront aussi
sensibilisés.
Qui réalise le défi ?
7. Les jeunes qui réaliseront l’action concrète
Leur nombre 50
Leur tranche d'âge principale
6/10 ans 10/14 ans
Avec qui ?
8. Les partenaires sollicités pour ce défi et leur
rôle
(Précisez s’il s’agit de : collectivités, associations,
établissements publics, autres services de l'État,
particuliers, entreprises...)
La mairie : elle est sollicité pour le labourage du terrain
potager, l’apport de terre, le don de bac.
Les habitants proches du quartier : sont invités à
utiliser le compost, sont sollicités pour l’arrosage estival.
Les adultes de l’école : le personnel de service est
sollicité pour garder les déchets recyclables, les
enseignants sont sollicités pour relayer le projet en classe sur
les savoirs fondamentaux en questions.
Les associations voisines : le club de pétanque et le foyer des
anciens Bonhoure providence sont sollicités pour la transmission
des expériences sur le jardinage.
La maison de l’environnement : sera utilisé pour son fond
documentaire.