1000 défis pour ma planète: Projet jardin sauvage et vivant

Quel est le défi ?

1. Présentez ici l'objectif environnemental de l’action qui sera réalisée par les jeunes
- Créer et faire vivre un espace « jardin sauvage et vivant» (première étape dans la transformation de notre école en école écocitoyenne) comprenant un potager biologique et un compost, objectifs de réalisation cette année.
- Le projet sera global, et poursuivi, l’année suivante, par la réalisation d’un espace cabane, une station météo, d’un jardin d’insecte, de nichoirs à oiseaux.
- Le but est de vivre au quotidien les différentes étapes de réalisation, de comprendre les lois naturelles en action, de sensibiliser  au recyclage des déchets verts, observer, découvrir et faire vivre aux autres enfants de l’école cette aventure écocitoyenne, bref un réel projet d’Education à l’Environnement.
- Chaque pôle du projet sera traversé par des préoccupations environnementales et visera à sensibiliser tous les partenaires (enfants, mais aussi enseignants, personnels de l’école, voisins) à la prise en compte de l’environnement dans la réalisation d’un espace jardin.
Précisons :
Pour cette année
Le potager :  les objectifs sont l’initiation à la culture biologique, la biodiversité, la mise en place d’espèces traditionnelles locales, et la réintroduction de semences de conservatoire (graines kokopelli), l’utilisation de compost et d’engrais biologique (purin d’ortie…), la sensibilisation à l’économie (réutilisation de l’eau de l’ « évier »)…
Le compost : élément essentiel du recyclage des déchets et de la fertilisation naturelle.

Pour l’année prochaine :
L’espace cabane : 100% récup et yourtes en arbustes vivants et tiges de saule osier.
La station météo : L’objectif est de s’adapter aux conditions climatiques et de sensibiliser à la ronde des saisons, aux climats (et sensibiliser sur les risques à venir), au circuit de l’eau et des pluies et à l’effet de serre…etc.
Les nichoirs et mangeoires à oiseaux et jardin d’insectes : toujours insister sur la nécessaire présence d’insectes  pollinisateurs, éboueurs et recycleurs et aider les oiseaux en ville à nicher et trouver leur nourriture l’hiver ; mais aussi, bien sûr, en faire un sujet d’observation,  d’émerveillement et de découverte et donc de respect.

2. Quelle sera l'action principale dans laquelle s’engagera le groupe pour atteindre ce résultat ?
Les jeunes sont organisés en club sont organisateurs du projet. Il faudra concevoir l’espace, rechercher les différentes zones selon le type de terrain (ombragé, ensoleillé, accidenté…) Il faut choisir les plantes (plantes associées) et réaliser les achats de matériaux et construire le bac à compost. Il faut ensuite faire vivre au quotidien l’espace, plantation, arrosage, visite et utilisation du lieu par les autres enfants. Sensibilisation du personnel de l’école à l’utilisation du compost.

3. Décrivez l’impact, le changement, l’évolution, qu’apportera l’action réalisée sur le terrain, dans l’établissement, le quartier, le territoire...
Le processus de découverte et d’action concrète contribue évidemment à une éducation du citoyen indispensable et inscrite dans notre projet pédagogique. Il devra se répercuter sur les gestes au quotidien des jeunes et de leurs familles. Pour l’école c’est un espace de vie nouveau créateur de rencontres et de prise de conscience. C’est aussi un espace dans le quartier ou pourront se développer des plantes nouvelles, des arbres, une zone de nichoirs pour les oiseaux et les insectes.

4. Quelle est la durée envisagée pour l’action principale réalisée par les jeunes ?
5. De quelle manière les effets de cette action se prolongeront-ils dans le temps, après le défi ?
Rappelons le, c’est la base d’un projet plus global qui vise à une logique de cohérence avec nos objectifs pédagogiques relatifs au développement durable. Le tri sélectif des déchets a déjà été entamé, l’achat de fournitures scolaires recyclables, l’aménagement des chasses d’eau et des robinets de l’école suivront au rythme des travaux demandés à la mairie.
Le jardin en lui-même n’a pas une durée de vie limitée et nous nous ferons fort de continuer l’action les autres années scolaires. L’arrosage d’été demandera un partenariat plus grand avec les habitants et le club de boule. Le compost lui-même pourra être ouvert aux usagers du quartier puisque l’espace jardin est accessible directement par un accès sur la rue.

6. Décrivez ce que le défi apportera
a. aux jeunes et aux autres membres du groupe qui réalisent l’action
Les membres du club ont bien sûr tout un travail d’association aux autres vers la réalisation d’un projet commun. Les enfants ont aussi une position de décideur qui leur permettra d’être véritablement maître d’œuvre de leur projet. La recherche est importante au niveau des plantes, de la météo, des nichoirs et des refuges à insectes.
b. à la population hors du groupe (de qui s'agit-il potentiellement ? En quoi et comment seront-ils concernés ?)
L’effet de responsabilisation des autres enfants de l’école est indéniable, la sensibilisation à l’écologie est indispensable, les adultes de l’école, du quartier seront aussi sensibilisés.

Qui réalise le défi ?
7. Les jeunes qui réaliseront l’action concrète
Leur nombre     50
Leur tranche d'âge principale
6/10 ans 10/14 ans

Avec qui ?
8. Les partenaires sollicités pour ce défi et leur rôle
(Précisez s’il s’agit de : collectivités, associations, établissements publics, autres services de l'État, particuliers, entreprises...)
La mairie : elle est sollicité pour le labourage du terrain potager, l’apport de terre, le don de bac.
Les habitants proches du quartier : sont invités à utiliser le compost, sont sollicités pour l’arrosage estival.
Les adultes de l’école : le personnel de service est sollicité pour garder les déchets recyclables, les enseignants sont sollicités pour relayer le projet en classe sur les savoirs fondamentaux en questions.
Les associations voisines : le club de pétanque et le foyer des anciens Bonhoure providence sont sollicités pour la transmission des expériences sur le jardinage.
La maison de l’environnement : sera utilisé pour son fond documentaire.
1000 défis pour ma planète: Projet jardin sauvage et vivant

Quel est le défi ?

1. Présentez ici l'objectif environnemental de l’action qui sera réalisée par les jeunes
- Créer et faire vivre un espace « jardin sauvage et vivant» (première étape dans la transformation de notre école en école écocitoyenne) comprenant un potager biologique et un compost, objectifs de réalisation cette année.
- Le projet sera global, et poursuivi, l’année suivante, par la réalisation d’un espace cabane, une station météo, d’un jardin d’insecte, de nichoirs à oiseaux.
- Le but est de vivre au quotidien les différentes étapes de réalisation, de comprendre les lois naturelles en action, de sensibiliser  au recyclage des déchets verts, observer, découvrir et faire vivre aux autres enfants de l’école cette aventure écocitoyenne, bref un réel projet d’Education à l’Environnement.
- Chaque pôle du projet sera traversé par des préoccupations environnementales et visera à sensibiliser tous les partenaires (enfants, mais aussi enseignants, personnels de l’école, voisins) à la prise en compte de l’environnement dans la réalisation d’un espace jardin.
Précisons :
Pour cette année
Le potager :  les objectifs sont l’initiation à la culture biologique, la biodiversité, la mise en place d’espèces traditionnelles locales, et la réintroduction de semences de conservatoire (graines kokopelli), l’utilisation de compost et d’engrais biologique (purin d’ortie…), la sensibilisation à l’économie (réutilisation de l’eau de l’ « évier »)…
Le compost : élément essentiel du recyclage des déchets et de la fertilisation naturelle.

Pour l’année prochaine :
L’espace cabane : 100% récup et yourtes en arbustes vivants et tiges de saule osier.
La station météo : L’objectif est de s’adapter aux conditions climatiques et de sensibiliser à la ronde des saisons, aux climats (et sensibiliser sur les risques à venir), au circuit de l’eau et des pluies et à l’effet de serre…etc.
Les nichoirs et mangeoires à oiseaux et jardin d’insectes : toujours insister sur la nécessaire présence d’insectes  pollinisateurs, éboueurs et recycleurs et aider les oiseaux en ville à nicher et trouver leur nourriture l’hiver ; mais aussi, bien sûr, en faire un sujet d’observation,  d’émerveillement et de découverte et donc de respect.

2. Quelle sera l'action principale dans laquelle s’engagera le groupe pour atteindre ce résultat ?
Les jeunes sont organisés en club sont organisateurs du projet. Il faudra concevoir l’espace, rechercher les différentes zones selon le type de terrain (ombragé, ensoleillé, accidenté…) Il faut choisir les plantes (plantes associées) et réaliser les achats de matériaux et construire le bac à compost. Il faut ensuite faire vivre au quotidien l’espace, plantation, arrosage, visite et utilisation du lieu par les autres enfants. Sensibilisation du personnel de l’école à l’utilisation du compost.

3. Décrivez l’impact, le changement, l’évolution, qu’apportera l’action réalisée sur le terrain, dans l’établissement, le quartier, le territoire...
Le processus de découverte et d’action concrète contribue évidemment à une éducation du citoyen indispensable et inscrite dans notre projet pédagogique. Il devra se répercuter sur les gestes au quotidien des jeunes et de leurs familles. Pour l’école c’est un espace de vie nouveau créateur de rencontres et de prise de conscience. C’est aussi un espace dans le quartier ou pourront se développer des plantes nouvelles, des arbres, une zone de nichoirs pour les oiseaux et les insectes.

4. Quelle est la durée envisagée pour l’action principale réalisée par les jeunes ?
5. De quelle manière les effets de cette action se prolongeront-ils dans le temps, après le défi ?
Rappelons le, c’est la base d’un projet plus global qui vise à une logique de cohérence avec nos objectifs pédagogiques relatifs au développement durable. Le tri sélectif des déchets a déjà été entamé, l’achat de fournitures scolaires recyclables, l’aménagement des chasses d’eau et des robinets de l’école suivront au rythme des travaux demandés à la mairie.
Le jardin en lui-même n’a pas une durée de vie limitée et nous nous ferons fort de continuer l’action les autres années scolaires. L’arrosage d’été demandera un partenariat plus grand avec les habitants et le club de boule. Le compost lui-même pourra être ouvert aux usagers du quartier puisque l’espace jardin est accessible directement par un accès sur la rue.

6. Décrivez ce que le défi apportera
a. aux jeunes et aux autres membres du groupe qui réalisent l’action
Les membres du club ont bien sûr tout un travail d’association aux autres vers la réalisation d’un projet commun. Les enfants ont aussi une position de décideur qui leur permettra d’être véritablement maître d’œuvre de leur projet. La recherche est importante au niveau des plantes, de la météo, des nichoirs et des refuges à insectes.
b. à la population hors du groupe (de qui s'agit-il potentiellement ? En quoi et comment seront-ils concernés ?)
L’effet de responsabilisation des autres enfants de l’école est indéniable, la sensibilisation à l’écologie est indispensable, les adultes de l’école, du quartier seront aussi sensibilisés.

Qui réalise le défi ?
7. Les jeunes qui réaliseront l’action concrète
Leur nombre     50
Leur tranche d'âge principale
6/10 ans 10/14 ans

Avec qui ?
8. Les partenaires sollicités pour ce défi et leur rôle
(Précisez s’il s’agit de : collectivités, associations, établissements publics, autres services de l'État, particuliers, entreprises...)
La mairie : elle est sollicité pour le labourage du terrain potager, l’apport de terre, le don de bac.
Les habitants proches du quartier : sont invités à utiliser le compost, sont sollicités pour l’arrosage estival.
Les adultes de l’école : le personnel de service est sollicité pour garder les déchets recyclables, les enseignants sont sollicités pour relayer le projet en classe sur les savoirs fondamentaux en questions.
Les associations voisines : le club de pétanque et le foyer des anciens Bonhoure providence sont sollicités pour la transmission des expériences sur le jardinage.
La maison de l’environnement : sera utilisé pour son fond documentaire.